Ile-de-France : bon à savoir sur le reportage photo local

La région parisienne compte des monuments et endroits susceptibles de figurer dans les plus belles photos du monde, et les photographes locaux en profitent bien. Responsables de casting, techniciens réparateurs, comédiens, acteurs et intermittents du spectacle habitant dans cette région ont besoin de photographes avérés pour que le show-business rapporte un maximum et mettent en évidence les richesses locales aux yeux du monde entier.


Avantage des photos locales

Prendre un cliché avec sa localité en trame de fond, notamment si le photographe habite dans cette même localité, c’est prendre une assurance de capter les besoins de ses voisins et concitoyens. En effet, les reporters photos professionnels sont connus pour faire partie des meilleurs entrepreneurs conscients du besoin du consommer local, car ils savent mettre leurs capacités à contribution. En plus de contribuer à la vie des gens partageant le même environnement, les photographes professionnels se facilitent la tâche lors des séances photos locaux car l’éclairage et la luminosité ambiante seront parfaitement connus, il n’y aura pas besoin de paramétrer au niveau des réglages de l’appareil photo.

Conditions et déroulements de la séance

Une séance photo destinée à un reportage s’effectue surtout en studio, mais nécessite des plans en extérieur, surtout si ces extérieurs sont composés de clichés que les gens du monde entier s’arrachent. Quand on est de passage à Paris, ce genre de cliché se trouve de tout les côtés, notamment quand l’architecture fait partie des ses passions qu’on désire faire apparaître cela dans les clichés photos. Quand la séance photo se déroule les jours de l’an, ou les périodes de fêtes religieuses, la région s’illumine encore plus et donne aux photographes encore plus de choix. Selon les demandes du client, le photographe établit un planning précis et met en jeu la plupart de ses capacités de professionnel pour satisfaire son client. Ainsi, les séances seront dirigées par des mains de maîtres, sur l’initiative des professionnels.
Ainsi, les séances peuvent se dérouler de deux manières :
- En continu : la séance en continu consiste
- Sur plusieurs jours : la séance sur plusieurs jours est utilisée pour permettre aux clients et aux photographes de prendre du recul afin d’observer ce qui manque à cette photo. Il va de soi que les professionnels locaux sont parmi les plus favorables aux séances photos se déroulant sous plusieurs jours. Les photographes professionnels soucieux de faire durer la publication de photos de reportage est souvent un personnage méticuleux, un être doté d’un sens critique, qui ne pensera jamais qu’une ou deux heures peuvent suffire afin de réaliser tout un book photo à la thématique bien prononcée.


Les différents types de reportage et les tarifs

Selon les types de reportage en option, les tarifs peuvent varier. Il va de soi que ces tarifs sont hautement modulables et peuvent inciter les professionnels à en profiter, en cas de clients crédules. Ainsi, les tarifs d’un reportage varient de 50 à plusieurs milliers d’euros, pour un reportage  à réaliser en région parisienne et alentours. Pas de soucis à avoir, le millier d’euros pour un reportage ne concerne que les institutions qui embauchent les studios dans le cadre d’un forfait comme l’organisation des jeux de challenge multi-activités, la prise de clichés sur les chantiers de construction ou tout travail forfaitaire de plusieurs jours. Les offres pour les clients particuliers sont parfaitement adaptés aux besoins et peuvent être des prestations horaires, ou au forfait.
Les reportages photos se font en groupe ou en individuels, selon les besoins des clients. Il peut s’agir d’un reportage de mariage, de grossesse, un film retraçant une histoire d’amour impossible ou un rêve impossible à réaliser. En général, tous les thèmes sont permis, mais les accessoires et tous les déplacements seront à la charge du client.



Plans larges, contre-plongée et travelling, toutes ces techniques photographiques seront utilisées par les professionnels pour la réalisation d’un reportage photo en région parisienne.
La photographie parisienne et francilienne est faite de professionnalisme et de passion pour les arts visuels. Il existe des milliers de professions destinées à faciliter les séances de prise de vue et la rentabilisation des clichés. Cependant, il ira de soi que disposer du numéro d’un professionnel est la première chose à avoir pour effectuer les travaux de réparation.



Les photos ont été réalisées par le studio Bain de Lumière
Studio Bain de Lumière
1 rue Gérhard
92800 Puteaux
0 954 249 349

Commentaires