Bien choisir son photographe, pour réussir sa séance photo

Bien choisir son photographe


Pour réussir son shooting photo, un certain nombre de critères entre en ligne de compte : essayage et choix des tenues, coiffure, tests de maquillage, sélection des accessoires, réflexion autour de la mise en scène, des poses et attitudes à adopter, … S’il est important de préparer un shooting en amont, c’est-à-dire quelques jours avant la date fixée, il est également indispensable de choisir avec soin le photographe qui prendra en charge la bonne réalisation du shooting.

Comment choisir un photographe professionnel ? 

Vous aimeriez vous faire photographier et confier la réalisation de votre book photo ou photos de portrait à un professionnel de la photographie. Plus facile à dire qu’à faire car vous n’avez pas vraiment de connaissance dans ce milieu ni de contact précis. Il va donc vous falloir choisir vous-même le professionnel. Pour cela, voici quelques conseils pratiques pour prendre la meilleure décision.

- Une première rencontre en amont s’impose : primordial, ce premier contact permet de vérifier si le feeling passe bien, un critère indispensable pour vous sentir à l’aise et en confiance face à l’objectif le jour du shooting. Préparez une liste de questions. Demandez à voir quelques clichés, posez des questions sur la technique, le déroulement type d’une séance. Normalement, lors de ce premier rendez-vous, le photographe professionnel devrait également vous questionner afin de cerner vos attentes, vos motivations, ou encore vos doutes.

- Demandez à visiter le studio : Visitez les lieux, faites le tour du studio, visualisez l’emplacement où se déroulera la séance de photoshoot, imprégnez-vous de l’ambiance. Demandez-vous si vous arrivez à vous projeter dans ce même studio en train de prendre la pose.

- Renseignez vous sur les tarifs pratiqués généralement et comparez avec les tarifs que vous proposent les professionnels de photographie rencontrées.

- Demandez qui est-ce qui traitera les photographies à l’issue du shooting : généralement, les prises du shooting sont traitées et très légèrement travaillées sur des logiciels. Le photographe peut s’en charger, ou bien déléguer la tâche à un assistant. Dans ce cas, demandez à voir le rendu final de clichés traités par ce même assistant.

Pourquoi c’est important de bien choisir son photographe ? 

Si vous appréhender la séance de shooting, tout le travail du photographe va consister à vous mettre à l’aise et instaurer un climat de confiance, une atmosphère décontractée et légère. Si vous n’avez pas rencontré au préalable le professionnel, vous pouvez alors ressentir quelques difficultés à lâcher prise et faire parler vos émotions.

Studio Bain de Lumière
1 rue gérhard
92800 PUTEAUX
0 954 249 349







Commentaires